NOTRE ÉCOLE
VIE SCOLAIRE
ARCHIVES
Visites 2016-17

 31906 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Bienvenue sur le site de l'école St Joseph à Quédillac.

La semaine des PS / MS

Venez découvrir la semaine des PS / MS

Bonjour à tous!

La classe de petite et moyenne section est heureuse de vous présenter leur première semaine d'école sous la forme d'un petit film!

Nous avons déjà bien travaillé.

Ce n'est que le début d'une très jolie aventure avec nos camarades de classe!

Les élèves de Ps-MS

Cliquez ici!


logo-ouest-france.jpgSamedi 2 septembre

Loïc Gouablin rejoint l’équipe de l’école Saint-Joseph

equipe2017.jpg

Jeudi, le personnel de l’école Saint-Joseph a fait sa rentrée. Tout le monde a été accueilli par le directeur, Fabien Millardet, pour qui c’était la onzième rentrée en tant que directeur.

L’équipe a accueilli un nouvel enseignant : Loïc Gouablin qui a la classe de CE1. Pascaline Masson et Lucile Bachelard assurent le remplacement de Chloé Bourcereau, en classe de CM2. L’école va accueillir 152 enfants, répartis de la petite section aux CM2 en sept classes : petite section - moyenne section, moyenne section - grande section, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Chaque classe va animer un temps fort pour les autres classes. Les premiers commenceront en octobre. Il s’agit de l’assemblée du mois.

L’association des parents d’élèves propose sa deuxième randonnée pédestre dimanche 17 septembre. Deux circuits seront proposés. Les circuits ont été réalisés par les membres de l’association. Ils ont été très appréciés lors de la première édition.


Sorties de fin d'année scolaire : voici les photos!

Maternelle : ferme du Botrai

CP : centre équestre

CE : marche au Mont Saint-Michel

CM : visite au Puy-du-Fou


logo-ouest-france.jpgSamedi 8 juillet

Un diplôme pour les CM2, avant l’entrée au collège

OFsamedi8.jpg

Jeudi, Fabien Millardet, directeur de l’école Saint-Joseph, et l’équipe enseignante, ont souhaité remettre leur premier diplôme scolaire aux CM2. Une exposition des travaux réalisés cette année a été présentée aux parents. Chaque enfant a expliqué ce qui l’a marqué pendant sa scolarité à Quédillac : « la sympathie des professeurs » ,« ma première dictée sans faute » ,« le séjour au Puy-du-Fou » ,« la visite d’un zoo où j’ai vu des gorilles pour la première fois » ,« la classe de neige » , ou encore « le cadeau qu’on a fait pour la fête des Pères » …

Les diplômes ont été remis par les enseignantes. « Depuis huit ans, nous nous attachons à ce que vous aimiez l’école, et à ce que vous ayez un bon niveau scolaire. Bon travail et bonne réussite au collège, au lycée et au-delà ! » Fabien Millardet a expliqué pourquoi cette remise de diplômes en CM2 : « C’est préconisé par l’académie ? , a entendu le directeur. Non. C’est nous qui l’avons décidé. Nous avons de nombreux anciens élèves qui font des études remarquables. Ce que nous recherchons, c’est inciter chaque famille, chaque enfant, à tirer au maximum profit de ses compétences. » Le directeur a incité les jeunes à se prendre en main en développant le travail personnel et la persévérance qui sont les premiers facteurs de réussite dans les études. « Votre réussite au collège déterminera votre réussite dans votre vie professionnelle et personnelle. C’est à vous d’écouter les avis de vos professeurs, sans chercher des excuses qui ne vous apporteront rien du tout. Ne vous contentez pas de passer en 5e et en 4e : ça, tout le monde le fera ! Attachez-vous à suivre les avis de vos professeurs. Votre réussite, c’est à vous d’aller la chercher. » Et pour les parents : « Continuez de les accompagner. Sachez être le modèle auquel il se référera. Sachez lui dire « non ». Non à la TV ou l’ordinateur dans la chambre, non au téléphone et aux jeux vidéo tard le soir. Par contre, sachez dire « oui » quand il a besoin que vous vous asseyiez à côté de lui, à son bureau et que vous l’aidiez à travailler. »

Avant de faire une photo souvenir, les CM2 ont chanté une chanson en slam sur les dangers de la cigarette. La musique a été composée par Chloé, enseignante. Il s’agissait d’un travail réalisé sur l’année et pour lequel les CM2 ont très bien participé.


logo-ouest-france.jpg À l’école catholique, le départ à la retraite de Michèle Sodki

OFsamedi8a.jpg

Vendredi, Fabien Millardet, directeur de l’école, a annoncé le départ de plusieurs personnes. Jean-Jacques Pouzet quitte la présidence de l’Association éducation populaire de l’enseignement catholique, après dix-sept années. Il passe la main à Christophe Crespel. Il a contribué à la construction de la maternelle, la transformation du logement de fonction en salles de classe, des sanitaires, de la seconde cour, et également de la mise en place du matériel informatique. Chrystèle Barbier (présidente de l’association des parents d’élèves depuis trois ans) est remplacée par Yoann Lambert. Virginie Nosland était Asem (agent spécialisé des écoles maternelles) depuis trois ans. Depuis quatre ans, Anaïs Leray était à la cantine et à la garderie, sans oublier Marie Moison et Mélanie Rolland qui ont travaillé avec l’équipe enseignante. Départ à la retraite de Michèle Sodki : le directeur a cité quelques chiffres. « Vingt ans dans la classe juste à côté de la mienne, 6 000 récrés avec moi, 18 000 heures de classe, avec 30 petits en moyenne dans la classe. » L’Apel a organisé ce pot de fin d’année pour dresser un bilan et remercier l’équipe enseignante et les bénévoles. L’Apel a organisé plusieurs manifestations avec succès. L’ensemble des recettes permet de financer les activités scolaires et parascolaires et de réaliser des dons exceptionnels comme il est prévu l’année prochaine (équipements sportifs).

Nous vous invitons à lire la ici la chaleureuse réponse de Michèle.


vendredi 2 juin, CE1 : Dernière étape de notre tour du monde avec Charlotte : direction la Tunisie !

P1050480.JPG

Vendredi 2 juin, Charlotte est venue pour la dernière fois en classe nous présenter l'ultime étape du voyage de Lyra : la Tunisie !

Plus d'informations dans la rubrique "la vie en classe".


Jeudi 4 mai 2017 : journée de sensibilisation "sport et handicap" pour les CE2

Les enfants de CE2 ont été sensibilisés au monde du handicap à l'occasion de la journée "Sport et handicap" animée par l'office des sports.

sport_et_handicap.jpg

Voir les photos.


Classe de PS-MS : élection du meilleur dessert !

2017_04_votePS.jpg

Sont en lice le 24 avril six candidats : le gâteau au chocolat, le fromage, les fruits, les laitages, la glace et la tarte aux pommes.        

Nous sommes allés à la mairie où Mr le maire Mr Hubert Laurent nous a bien accueillis. Après une visite des locaux et une leçon sur le rôle du maire, sur notre pays France, sur notre drapeau, nous avons commencé les votes dans les règles. Prendre l’enveloppe et les candidats, aller dans l’isoloir pour choisir, présenter sa carte d’électeur, glisser son enveloppe dans l’urne et entendre « A voté », dépouiller les résultats et compter.

La glace et les laitages s’affronteront au second tour.

Nous sommes retournés le mardi 9 mai. Nous avons suivi la procédure et c’est la glace qui l’a emporté avec 20 voix contre les laitages 9 voix. Une petite fille était absente.

Bravo la glace !!! Nous en avons savouré dès le jeudi matin…

Voir les photos.


CE1 : tournage de notre clip « Tous pareils » !

Le mardi 28 mars, nous avons tourné notre clip « Tous pareils », dans le cadre de notre projet d'année sur la diversité culturelle à travers la musique, en partenariat avec l'association Konstelacio (projet Lyra), dont la fondatrice, Charlotte Courtois, est notre intermédiaire avec nos correspondants égyptiens au Caire !

2017_03_photos_tournage_1.jpg 2017_03_photos_tournage_2.jpg 2017_03_photos_tournage_3.jpg
2017_03_photos_tournage_4.jpg 2017_03_photos_tournage_5.jpg 2017_03_photos_tournage_6.jpg

Sur une composition originale des musiciens du projet Lyra, dont la marraine est l'actrice française Bérénice Bejo, nous avons fait un « brain-strorming » sur ce que nous inspire la musique. Émilie a noté toutes nos idées, puis les a ré-organisées pour les mettre en rythme sur la musique !

Voir le clip.


Vendredi 24 mars 2017 : spectacle de gigote et le dragon

IMG_0019.jpg

Tous les enfants de maternelle ont eu la chance d'assister au spectacle de "Gigote et le dragon". Un spectacle où s'entremêlent rire, poésie et émotions.

Gigote, la petite bergère, brûle d'envie de découvrir le dragon qui vient de s'installer, dans la sombre forêt, non loin de sa maison. Et pourtant, son grand père l'a mise en garde. Jamais elle ne doit pénétrer dans la forêt. Mais la curiosité de Gigote est trop forte. Ce matin, elle n'a pu résister et se retrouve, maintenant, face au terrible dragon qui menace de la dévorer.

Avec courage, alors, Gigote lui tient tête. Pour échapper au sort malheureux qui l'attend, elle réussit à le convaincre de ne pas la dévorer avant d'avoir écouté une histoire qu'elle veut lui raconter. Mais cette histoire suffira-t-elle pour éveiller la sensibilité et la tendresse qui sommeillent chez le dragon ? Pourra-t-elle le décider à épargner Gigote et tous les enfants qui, à leur tour, voudraient entrer dans la forêt ?

Un spectacle offert par l'APEL.

Visualisez ici quelques photos des enfants devant le castelet et avec le comédien.


A voir et à revoir : la vidéo des petits en train de cuisiner.

Les enfants de petite et moyenne section de la classe de Michèle se sont mis à la pâtisserie.

1,38 minute de bonheur à regarder ici!


Février 2017 : les CM2 champions de lecture

2017_02_cm2_champions.jpg

Cette année, les élèves de CM2 ont participé au grand jeu national des « Petits Champions de la Lecture ». Pour cela, ils devaient préparer la lecture à voix haute d’un extrait d’un livre de leur choix.

Mardi, à l’issue de la lecture à voix haute de toute la classe, les élèves ont voté et élu leur lecteur favori, il s’agit de Camille EBALARD qui participera donc à la 2ème étape départementale du concours. Celle-ci aura lieu entre le 1er mars et le 29 avril 2017.


Vendredi 13 janvier 2017 : les CE1 à la découverte de l'Inde

2017_01_CE1_inde.jpg

Vendredi 13 janvier, les élèves de la classe de CE1 ont poursuivi leur travail avec Charlotte Courtois, fondatrice de l'association Konstelacio.
Elle leur a ainsi présenté des vidéos et des photos de son voyage en Inde, dans la province du Rajasthan. Les enfants ont ainsi découvert de nouveaux instruments de musiques, indiens et tunisiens: les tablas, le ney et le oud.
Retrouvez davantage d'informations dans l'onglet "La vie en classe".

Lundi 9 janvier 2017 : les CM2 apprennent à porter secours.

2016_01_secourisme1.jpg 2017_01_secourisme2.jpg 2017_01_secourisme3.jpg

Lundi 9 janvier, les élèves de CM2 ont reçu la visite de Cyril Grosset, formateur en secourisme de l’UDSP35 afin d’apprendre les gestes de premiers secours et d’obtenir l’attestation APS (Apprendre à Porter Secours).

Pour info
Vous êtes ici :  ACCUEIL
Recherche
 
Fermer