Nouvelles des Amis -

le site de l'école St Joseph à Quédillac.

Quédillac, école Saint Joseph, enseignement catholique, primaire, élémentaire, maternelle

CE1 : tournage de notre clip « Tous pareils » ! - par Webmestre le 21/04/2017 - 23:05

CE1 : tournage de notre clip « Tous pareils » !

Le mardi 28 mars, nous avons tourné notre clip « Tous pareils », dans le cadre de notre projet d'année sur la diversité culturelle à travers la musique, en partenariat avec l'association Konstelacio (projet Lyra), dont la fondatrice, Charlotte Courtois, est notre intermédiaire avec nos correspondants égyptiens au Caire !

2017_03_photos_tournage_1.jpg 2017_03_photos_tournage_2.jpg 2017_03_photos_tournage_3.jpg
2017_03_photos_tournage_4.jpg 2017_03_photos_tournage_5.jpg 2017_03_photos_tournage_6.jpg

Sur une composition originale des musiciens du projet Lyra, dont la marraine est l'actrice française Bérénice Bejo, nous avons fait un « brain-strorming » sur ce que nous inspire la musique. Émilie a noté toutes nos idées, puis les a ré-organisées pour les mettre en rythme sur la musique !

Nous vous laissons regarder notre travail, et chantez avec nous avec plaisir, voici les paroles de notre chanson :

« Tous pareils »

Bom dia, olà !

Como vais ? Bem e tu ?

Kenavo ar verchal

Voici les langues qu'on parle

La vie est belle

Même si on a des misères

Çà s'arrange toujours mieux

L'amitié unit nos cœurs

Où que l'on soit, les étoiles brillent

On s'aime tous, quoi qu'il arrive

La vie est belle, chez vous, chez nous

Le cœur léger fera l'amour !

« Tous pareils »

Bom dia, olà !

Como vais ? Bem e tu ?

Kenavo ar verchal

Voici les langues qu'on parle

La vie est belle

Même si on a des misères

Çà s'arrange toujours mieux

L'amitié unit nos cœurs

Où que l'on soit, les étoiles brillent

On s'aime tous, quoi qu'il arrive

La vie est belle, chez vous, chez nous

Le cœur léger fera l'amour !

(21/04/2017 - 23:05)

CE1 : tournage de notre clip « Tous pareils » ! - par Webmestre le 21/04/2017 - 23:04

(21/04/2017 - 23:04)

Après l'Egypte, les CE1 découvrent l'Inde - par Webmestre le 02/02/2017 - 15:22

Après l'Egypte, les CE1 découvrent l'Inde.

2017_01_CE1_inde.jpg

"Vendredi 13 janvier, les élèves de la classe de CE1 ont poursuivi leur travail avec Charlotte Courtois, fondatrice de l'association Konstelacio.
Elle leur a ainsi présenté des vidéos et des photos de son voyage en Inde, dans la province du Rajasthan. Les enfants ont ainsi découvert de nouveaux instruments de musiques, indiens et tunisiens: les tablas, le ney et le oud.
Charlotte a confié aux élèves, il y a quelques semaines, l'écriture des paroles d'une chanson, à partir d'une composition originale des musiciens du projet Lyra, sur le thème de la diversité culturelle, et de l'union entre les cultures. Le travail commence à porter ses fruits, voici les premières paroles trouvées par les enfants: " La vie est belle, même si on a des misères, çà s'arrange toujours. On a des copains et des copines. Nous sommes unis dans notre cœur. Nous nous aimons, que nous sommes noirs ou blancs. La vie est belle chez vous, la vie est belle chez nous!".
Nous avons profité du retour de Charlotte dans notre classe pour lui confier quelques cadeaux à nos correspondants égyptiens, tels que la recette des crêpes, ou encore des exemplaires de maquette d'un phare breton, notre projet en arts visuels jusqu'aux prochaines vacances. Nous attendons avec impatience des nouvelles de nos amis égyptiens!
Nous te remercions Charlotte pour cette belle aventure musicale et culturelle!"

Après l'Egypte, les CE1 découvrent l'Inde - par Webmestre le 02/02/2017 - 15:22

Après l'Egypte, les CE1 découvrent l'Inde.

2017_01_CE1_inde.jpg

Nous te remercions Charlotte pour cette belle aventure musicale et culturelle!"

(02/02/2017 - 15:22)

octobre 2016 : semaine du goût en PS - MS - par Webmestre le 22/10/2016 - 12:10

Du 10 au 14 octobre : semaine du goût en maternelle.

semaine_du_goet_2.jpg semaine_du_gout_3.jpg semaine_du_gout_4.jpg

Après avoir goûté des fruits et leurs compotes associées, les PS-MS ont retroussé leurs manches pour réaliser la pâte d'un bon gâteau aux pommes. Très belle semaine.

Regardez les photos ici.

octobre 2016 : semaine du goût en PS - MS - par Webmestre le 22/10/2016 - 12:10

Du 10 au 14 octobre : semaine du goût en maternelle.

semaine_du_goet_2.jpg semaine_du_gout_3.jpg semaine_du_gout_4.jpg

Regardez les photos ici.

(22/10/2016 - 12:10)

visite de Céline Lamour-Crochet, écrivain - par Webmestre le 13/10/2016 - 10:58

Jeudi 6 octobre : visite de Céline LAMOUR-CROCHET, écrivain.

Depuis le début de l’année , nous avons raconté les histoires de Lilou et Louka aux élèves de CP-CE1-CE2.

Il s’agit de : la plante mystérieuse, à la découverte du Sri Lanka, un étrange poisson.

Les élèves ont adoré ces trois histoires et ils ont eu le plaisir de rencontrer Céline Lamour –Crochet jeudi 6 octobre.

Ils ont pu lui poser des questions sur le métier d’auteur et ont appris comment se fait un livre.

Ensuite elle a lu un livre : « Le chat » et a permis aux élèves d’aborder les calligrammes.

Voici certains calligrammes réalisés par les enfants :

(Cliquez dessus pour agrandir.)

IMG_call_1.jpg IMG_call_2.jpg
IMG_call_3.jpg IMG_call_4.jpg
IMG_call_5.jpg IMG_call_6.jpg

visite de Céline Lamour-Crochet, écrivain - par Webmestre le 13/10/2016 - 10:58

Jeudi 6 octobre : visite de Céline LAMOUR-CROCHET, écrivain.

Voici certains calligrammes réalisés par les enfants :

(Cliquez dessus pour agrandir.)

IMG_call_1.jpg IMG_call_2.jpg
IMG_call_3.jpg IMG_call_4.jpg